Mon compte
    Festival de Cannes : Omar Sy, Eva Green et Lily Gladstone dans le jury 2024 !
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Le Jury du 77e Festival de Cannes est maintenant complet. Découvrez les huit personnalités du cinéma qui entoureront la Présidente Greta Gerwig, réalisatrice de "Barbie", du 14 au 25 mai pour décerner la Palme d'or 2024.

    Dominique jacovides / bestimage

    Dernière ligne droite avant le 77e Festival de Cannes. Quelques semaines après la sélection des films en compétition, le Délégué Général Thierry Frémaux et les organisateurs ont révélé la composition du Jury qui entourera la réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig, pour décerner la Palme d'Or.

    Un jury international, évidemment, paritaire - avec quatre femmes et quatre hommes autour de la Présidente - et surtout résolument moderne puisqu'on y retrouve notamment Omar Sy, Eva Green ou Lily Gladstone, révélation de Killers of the Flower Moon en 2023.

    Cannes 2024 : 19 films en compétition pour la Palme d'or, qui succèdera à Anatomie d'une chute ?

    Le Festival de Cannes 2024 se tiendra du 14 au 25 mai sur la Croisette.

    Greta Gerwig - Réalisatrice et scénariste (Etats-Unis)

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Le Festival de Cannes déroule le tapis rose à la réalisatrice américaine Greta Gerwig, qui a réussi le pari fou de transposer Barbie sur grand écran l'an dernier, avec un succès mondial à la clé (plus gros succès 2023 avec 1,4 milliard de dollars de recettes).

    Actuellement en préparation d'une nouvelle adaptation de Narnia pour Netflix, la cinéaste, venue du cinéma indépendant, a notamment co-écrit Frances Ha avec Noah Baumbach, et signé Lady Bird (2017, cinq nominations aux Oscars) et Les Quatre Filles du Docteur March (2019, six citations aux Oscars).

    A travers ce rôle de Présidente du Jury cannois, Greta Gerwig inscrit son nom dans l'Histoire du festival, puisqu'elle devient la seconde réalisatrice (après Jane Campion en 2014), la seconde Américaine (après Olivia de Haviland en 1965), la seconde plus jeune personnalité (après Sofia Loren en 1966) et surtout la toute première cinéaste américaine à occuper cette fonction.

    Juan Antonio Bayona - Réalisateur et scénariste (Espagne)

    LaPresse / Panoramic / Bestimage

    Avec le bouleversant et épique Le Cercle des Neiges, mis en ligne en début d'année sur Netflix, Juan Antonio Bayona a livré l'une des "claques" cinéma de 2024.

    Ce film, célébré par douze Goyas et deux nominations aux Oscars, s'inscrit dans la lignée des précédentes œuvres du cinéaste espagnol, qui combinent humanisme et maestria visuelle. En témoignent son premier long métrage, L'Orphelinat, découvert à Cannes en 2007, The Impossible (2012) ou Quelques minutes après minuit (2016).

    Côté séries, il a mis sen scène les deux premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir pour Prime Video et les deux premiers épisodes de Penny Dreadful où il dirigeait... Eva Green, qu'il retrouve dans le Jury cannois.

    Ebru Ceylan - Scénariste et photographe (Turquie)

    Giancarlo Gorassini/Bestimage

    Le nom "Ceylan" est devenu indissociable du Festival de Cannes, tant le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan a été convié en Compétition sur la Croisette, avec une Palme d'Or à la clé il y a dix ans, en 2014, pour Winter Sleep.

    Un long métrage co-écrit avec sa compagne et collaboratrice de longue date, Ebru Ceylan, qui a œuvré comme actrice, directrice artistique et surtout scénariste de nombreux films du réalisateur.

    Également photographe et contributrice éditoriale à différentes publication, Ebru Ceylan a ainsi participé à l'écriture de Trois Singes (Prix de la mise en scène en 2008), Il était une fois en Anatolie (Grand Prix en 2011), Le Poirier sauvage (2018) et Les Herbes sèches (2023).

    Pierfrancesco Favino - Acteur (Italie)

    RACHID BELLAK / BESTIMAGE

    Révélé dans les années 2000 avec Juste un baiser et Romanzo criminale, Pierfrancesco Favino s'est depuis imposé comme un visage - si ce n'est LE visage - incontournable du cinéma italien. Encore un baiser, Suburra, Une Famille italienne, Nos plus belles années, Dernière nuit à Milan et surtout Le Traître émaillent la riche carrière du comédien, qui mène parallèlement un parcours intéressant à Hollywood (La Nuit au musée, Miracle à Santa-Anna, Anges et démons, World War Z ou Rush).

    Au sein du Jury, il pourra notamment partager son expérience sur Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian avec la Présidente Greta Gerwig, alors que la réalisatrice prépare une nouvelle version de la franchise.

    Lily Gladstone - Actrice (Etats-Unis)

    JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

    En 2023, elle était le cœur et l'âme de Killers of the Flower Moon aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Lily Gladstone, qui était sur le point de changer de carrière au moment où elle a été contactée par Martin Scorsese, est l'un des nouveaux visages du cinéma hollywoodien.

    Après sa nomination historique aux Oscars pour le film (première Amérindienne nommée pour la statuette de la Meilleure actrice), cette Native des tribus Pieds-Noirs et Nez-Percés marque désormais l'histoire cannoise et apportera un regard assurément passionnant sur les films en compétition.

    Eva Green - Actrice (France)

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Milady rejoint le Jury du 77e Festival de Cannes. Eva Green, vue récemment en "méchante" dans le diptyque Les Trois Mousquetaires, mène une carrière internationale depuis ses débuts en 2003 dans Innocents - The Dreamers de Bernardo Bertolucci.

    La comédienne oscille ainsi entre le cinéma français (Arsène Lupin, Proxima), les blockbusters hollywoodiens (Casino Royale, A la croisée des mondes, Kingdom of Heaven, 300 la naissance d'un Empire, Sin City 2), les séries (Penny Dreadful, Liaison)... et Tim Burton dont elle est l'une des muses depuis Dark Shadows.

    Kore-eda Hirokazu - Réalisateur (Japon)

    JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

    Il était aux côtés de Justine Triet (Anatomie d'une chute) sur la scène du Théâtre Lumière le 27 mai 2023, pour recevoir le Prix du scénario pour L'Innocence.

    Le réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu est un habitué des marches (et des palmarès) de Cannes depuis le début des années 2000, avec de nombreuses sélections en compétition (Nobody Knows, Tel père, tel fils, Notre Petite Sœur ou encore Les Bonnes Étoiles) et surtout une Palme d'or en 2018 pour Une affaire de famille, son plus gros succès en France avec près de 800 000 entrées.

    Nadine Labaki - Réalisatrice et scénariste (Liban)

    Pierre Perusseau / Bestimage

    Il y a vingt ans, en 2004, Nadine Labaki intégrait la Cinéfondation du Festival de Cannes pour développer son premier long métrage, Caramel. Vingt ans plus tard, la cinéaste libanaise rejoint le Jury de cette 77e édition.

    Entre-temps, elle a écrit, réalisé et interprété Et maintenant on va où ? (2011) et surtout Capharnaüm, Prix du jury en 2018 qui racontait le procès mené par un petit garçon reprochant à ses parents de lui avoir donné la vie.

    La réalisatrice travaille actuellement sur un remake des Invisibles (2019), qui mettait en scène un groupe de travailleuses sociales œuvrant pour la réinsertion de femmes SDF. Une nouvelle histoire de sororité qui devrait faire écho à Caramel.

    Omar Sy - Acteur et producteur (France)

    Cyril Moreau / Bestimage

    En 2020, au micro d'AlloCiné, Omar Sy partageait cette anecdote amusante : "L'année de mon bac, j'étais à Cannes et euh... j'ai pas pris mon cartable. Mais ça valait le coup." Pour vivre son aventure cannoise pour CANAL+, le comédien français avait donc pris un vrai risque. Un risque payant puisqu'on le retrouve aujourd'hui au sein du Jury de cette 77e édition !

    Une véritable consécration pour celui qui, depuis Intouchables, trace son sillon entre l'Hexagone et les Etats-Unis. Alors que la série Lupin a contribué à imposer son visage et son talent dans le monde entier, il retrouvera Netflix sur la série Yasuke, centrée sur l'histoire d'un Africain amené dans le Japon féodal pour y être asservi et devenu le premier samouraï non japonais du pays.

    Entre-temps, il a inauguré un cinéma à son nom à Trappes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top