Mon compte
    "Deus Ex : Human Revolution" prochainement sur grand écran !

    Période décidément faste pour les annonces d'adaptations de licences vidéoludiques au cinéma. Après celle de "Assassin's Creed", on apprend que Square Enix et le studio de développement Eidos Montreal ont noué un partenariat pour mettre en chantier une adaptation du (grand) jeu cyberpunk "Deus Ex : Human Revolution".

    Période faste pour les futures adaptations de (grosses) licences au cinéma en ce moment. Surtout depuis l'annonce de l'arrivée de Michael Fassbender sur Assassin's Creed, qui se paye d'ailleurs le luxe d'avoir carrément un article dans la version web de Forbes, sous le titre : "How Ubisoft Could Make History With Fassbender's Assassin's Creed Film". Rien que ça.

    On apprend ainsi que Square Enix et le studio de développement Eidos ont noué un accord avec CBS Films pour porter sur grand écran Deus Ex : Human Revolution. L'équipe de développement sera étroitement associée à la future adaptation. "Personne ne connait aussi bien Human Revolution que l'équipe qui l'a créé" explique dans un communiqué Terry Press, co PDG de CBS Films; "et nous espérons travailler avec eux dès le premier jour pour faire en sorte que le futur film soit digne du nom Deus Ex".

    A la production, on retrouvera Adrian Askarieh et Roy Lee. Askarieh a notamment produit l'adaptation du jeu Hitman, et travaille également sur celle, en Stand By, de Kane & Lynch. Lee a un tout autre Pedigree, puisqu'il a été coproducteur sur le film Dragons de Dreamworks, et producteur exécutif sur les remakes US de The Grudge et The Ring.

    Si aucun nom de réalisateur n'est pour le moment attaché au projet, une source interne au studio Eidos nous a dit avoir reçu la visite du réalisateur Duncan Jones durant le développement du jeu. Grand joueur à ses heures perdues, le cinéaste planche depuis pas mal de temps sur un film hommage à Blade Runner, qu'il vénère par-dessus tout...Alors, simple visite de joueur-réalisateur passionné dans les coulisses de fabrication d'un jeu (il ne serait d'ailleurs pas le premier à faire cela) ? Est-il venu chercher l'inspiration pour son prochain film ? Ou bien carrément futur metteur en scène de Deus Ex : Human Revolution ? Du reste, on voit mal Ridley Scott se charger du film, lui qui a signé pour Blade Runner 2...

    Shanghaï...en 2027

    Pour rappel, Deus Ex : Human Revolution est un jeu de tir subjectif qui emprunte au jeu de rôle et au jeu d'infiltration. D'influence néo-noir et Cyberpunk, le jeu se déroule  25 ans avant les faits de Deus Ex premier du nom, en l'an 2027. Le joueur y incarne Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries, qui après une attaque des laboratoires de la société, se fait gravement blesser, et sauver grâce à une augmentation mécanique pratiquée sur son corps.

    Bénéficiant d'une direction artistique extraordinaire, empruntant notamment beaucoup à Blade Runner, le mètre-étalon, le titre figure au rang des jeux majeurs de l'année 2011. Il brassait avec une intelligence confondante des thèmes comme le transhumanisme et l'évolution de l'intelligence artificielle, le clonage, un monde pré-apocalyptique (et non Post-apocalyptique, ce qui mine de rien change), l'extrémisme religieux, le rapport au pouvoir et son exercice, l'emprise de ce dernier sur la société et donc son contrôle...Jusqu'à une fin (ou plutôt des fins) pas loin d'être bouleversantes. En juin 2010, Deus Ex : Human Revolution avait médusé l'assistance à l'E3 (le "mondial" du jeu vidéo), en dévoilant une bande-annonce baptisée "Superb Trailer", montée comme un film d'ailleurs. Des images -sublimes- qui avaient d'ailleurs tapées dans l'oeil du petit monde du cinéma...La boucle est bouclée.

    La bande-annonce en question :

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top