Mon compte
    La Maison
    Note moyenne
    2,5
    8 titres de presse
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Le Parisien
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Malgré le décorum (les lumières, la musique très club), il n’est pas question d’esthétiser les passes - mais au contraire de revendiquer la beauté des femmes. Avec une bonne idée de mise en scène notamment, qu’on regrettera d’être utilisée une seule fois : une scène en « POV », c’est-à-dire « du point de vue de ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Cru, hardi mais inégal dans sa mise en scène comme dans son interprétation, le film, plaidoyer pour les maisons closes, échoue à épouser le parcours intime, la vie intérieure de l’écrivaine, campée par une Ana Girardot qui n’a pas froid aux yeux ni ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Parfois racoleur et de mauvais goût (l'enchaînement des passes et des positions façon clip), le film trouve sa raison d'être dans la description des clients, du timide au pervers. Et montre la limite d'une telle démarche qui confond libertinage et prostitution.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Le film souffre de maladresses mais Ana Girardot force l'admiration.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Adapté de l’étonnant roman d’Emma Becker, publié en 2019, « La Maison » s’avère d’un niveau bien inférieur à l’ouvrage. C’est avant tout un problème d’images : tous les clichés sur la prostitution s’enchaînent à l’écran, parfois jusqu’au ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Thierry Chèze

    Il y a dans La Maison une dimension littéraire indissociable que le cinéma ne peut représenter. Et nul miracle, elle manque à ce film où Anissa Bonnefont réussit cependant un autre défi pas moins complexe : montrer, explorer crûment les corps sans verser dans le glauque ou la provoc’ facile.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Si les relations entre les filles, souvent drôles ou tendres, insufflent un peu d’air frais dans La Maison, on en retient surtout des échanges pesants de didactisme (avec l’ami, la sœur) et un sempiternel catalogue de clients.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par V. Cau.

    Clients quasi tous sympas, mariés et paumés défilent dans les bras de travailleuses du sexe qui s’offrent généreusement et trouvent au bordel une famille bienveillante. D’un ennui mortel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top